processing-methode

void () : la méthode dans Processing

Une méthode (ou fonc­tion, ou rou­tine) est une suc­ces­sion d’instructions à réa­li­ser chaque fois que le nom de la méthode est appe­lée. Une méthode, en pro­gram­ma­tion, est un par­tie de code plus ou moins longue qui peut être appe­lée à tout moment. Elle peut exis­ter sans être appe­lée, et dans ce cas, le code qui la com­pose n’est pas exécuté.

La méthode sert à sim­pli­fier le code en fai­sant de la par­tie du code qui la com­pose une sorte de “ren­voi” , comme dans les livres avec les asté­risques. on peut appelé les ins­truc­tions qui la com­pose plu­sieurs fois dans le pro­gramme en indi­quant uni­que­ment son nom.

Par exemple, rect(),ellipse(), line() stroke() sont toutes des méthodes. En créant nos propres méthodes, nous inven­tons des formes ou fonc­tion­na­li­tés qui nous sont propres, la méthode per­met donc la création.

Nous allons main­te­nant voir com­ment s’écrit une méthode :

void_methode

1. void : la décla­ra­tion de la méthode

2. le nom de la méthode : de la même manière que l’on donne le nom que l’onveut à une variable, on donne le nom que l’on veut à une méthode

3. les paren­thèses entre les­quelles on déclare les para­mètres de la méthode

4 + 6. les acco­lades dans les­quelles les ins­truc­tions de la méthode sont présentes

5. les ins­truc­tions qui consti­tuent la méthode

La méthode se place néces­sai­re­ment en dehors du draw() et du setup(). Par contre on l’appelle où on veut en spé­ci­fiant son nom avec les paren­thèses “()” vides si elles n’a pas de para­mètres, avec les valeurs des para­mètres si elle en a.

Ce sketch montre une méthode à laquelle on a ajouté des para­mètres (les valeurs pré­sentes entre parenthèses) :

sketch_nov_21a-capture-002

void setup() {
  size (400, 400);
}

void draw() {
  background(255);
  smooth();
  //j'appelle ma méthode et donne des valeurs à ses paramètres qui influeront sur son comportement
  lenomdemamethode(mouseX, mouseY);
// ... et je peux la répéter en lui donnant d'autres paramètres
lenomdemamethode(mouseX-60, mouseY+30);
}

// je créée ma méthode, lui donne un nom et des paramètres sur lesquels agir quand je l'appellerai
void lenomdemamethode(float xPos, float yPos) {
// je mets des instructions à l'intérieur de ma méthode
fill(255, 0, 0);
ellipse(xPos, yPos, 40, 40);
rect(xPos, yPos + 40, 50, 50);
}
0