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Séance 1 | Machines autonomes

Déter­mi­ner la contrainte sous une forme physique

Les ins­truc­tions que nous don­ne­rons à un objet en mou­ve­ment pren­dront une forme phy­sique, tan­gible. Pour indi­quer à l’objet ce qu’il doit faire, nous uti­li­se­rons des pochoirs, fils, élas­tiques, parois, types de sup­port, nombre de pattes à l’objet…

Avec des objets qui ne sont plus uti­li­sés (et du maté­riel peu oné­reux), nous allons voir et expé­ri­men­ter des prin­cipes de machines à des­si­ner sur le prin­cipe du low tech, du détour­ne­ment des usages.

Un des enjeux et d’appréhender des prin­cipes de pro­to­ty­page rapide, com­ment don­ner forme à une idée avec des res­sources recyclées.

Exemples

Squiggle bot

Squiggle Bot

Squiggle Bot

www.instructables.com

Drun­ken dra­wing bot

Drunken drawing bot

Drun­ken dra­wing bot

www.instructables.com

Brist­le­bot

Robot Gobe­let

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www.kiwicrate.com

Faire vibrer son smartphone

Aller sur cette page (→ vibrate) pour faire vibrer son télé­phone. Testé sous Android – Navi­ga­teur : Fire­fox Mobile, Chrome Mobile.

Maté­riel nécessaire

  • vieux télé­phone mobiles
  • vieux cla­viers usb de pc
  • piles bou­ton
  • élas­tiques
  • vieux pc
  • gobe­let plas­tique / carton
  • vieille impri­mante
  • car­ton
  • papier
  • colle
  • scotch
  • stylo
  • feutre
  • crayon
  • papier
  • cut­ter
  • ciseaux
  • vieilles télé­com­mande
  • vieux jouets
  • Film plas­tique
  • papier alu­mi­nium
  • brosses à dent (poil dur)
  • vieux télé­phone mobiles
  • piles bou­ton
  • piles lr6
  • pile 9 v
  • vieux écou­teur mini-jack
  • vibreur

Liens / Ressources

http://reso-nance.org

Mise en œuvre

Chaque groupe devra réa­li­ser un robot des­si­na­teur expres­sif. Ce robot tra­duira une expres­sion, un sen­ti­ment déter­miné par sa forme, par le mou­ve­ment qu’il pro­duit, par le des­sin qu’il génère. Don­ner un nom au robot qui tra­duira votre approche.

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