soft-MAchine-thumb

Présentation

affiche-small
Soft Machines est un ate­lier pro­posé par Jean-Marie Blan­chet et Julien Dro­chon. Dans une pre­mière forme, sous 4 séances, nous explo­re­rons les pos­si­bi­li­tés low et high tech pour abor­der les notions de pro­to­coles sous des dis­po­si­tifs expé­ri­men­taux de machines à dessiner.

Notions / Mots-clés

Do It Your­self, pro­to­coles, machines à des­si­ner, fait-main, élec­tro­nique, pro­gram­ma­tion, dis­po­si­tif, ins­tal­la­tion, low tech, pro­ces­sus, inno­va­tion ascen­dante (inno­va­tion par l’usage), upcy­cling, recyclage

Pré­sen­ta­tion pro­jet global

L’atelier Soft Machines se pro­pose d’explorer les pos­si­bi­li­tés offertes par la high tech et la low tech pour réa­li­ser des dis­po­si­tifs faits main pro­dui­sant des formes gra­phiques.

Pré­sen­ta­tion ate­lier workshop

Sous l’intitulé Machines à des­si­ner, nous explo­re­rons les pos­si­bi­li­tés for­melles offertes par les outils de pro­duc­tion contem­po­rains où le pro­ces­sus est tout aussi impor­tant que la forme produite.

Séances

L’atelier, pour des rai­sons d’espaces et de moyens, est limité à 10 per­sonnes. Veuillez vous ins­crire sur le google docs sui­vant.

S’il y a plus d’inscrits que de places dis­po­nibles, les ensei­gnants feront une sélec­tion sur le prin­cipe de la moti­va­tion de l’étudiant.

Les séances se dérou­le­ront en “salle mul­ti­mé­dia” (1er étage, tout au bout) de 14 h à 15 h.

Pour le 9 mars

Ins­crip­tion sur le Google Docs.

10 mars
Pré­sen­ta­tion de l’atelier, exemples, expérimentations.
À par­tir d’objets quo­ti­diens ne fonc­tion­nant plus, conce­voir des machines à des­si­nées auto­nomes contraintes phy­si­que­ment
24 mars
Exemples, expé­ri­men­ta­tions.
Nous ver­rons com­ment les ins­truc­tions, les moda­li­tés du prot­coles peuvent pas­ser par des ins­truc­tions sonores ou écrites.
7 avril
Exemples, expé­ri­men­ta­tions.
Com­plé­ment de la séance 2, en appro­fon­dis­sant les notions de la séance 3.
Fina­li­sa­tion du projet.
11 avril
Pré­sen­ta­tion des pro­jets pen­dant les Portes ouvertes de l’École.

0