apercu-web-tools

Éditeur de code, client FTP

Avant de réa­li­ser une page HTML, nous avons besoin d’outils qui per­mettent d’écrire le code. Bien qu’un fichier .html peut être lu et édité dans un logi­ciel édi­teur de texte, les édi­teurs de code favo­rise la bonne lec­ture et la bonne écri­ture du code. Des fonc­tions comme le syn­taxt enligh­ting (colo­rie le code en fonc­tion de la syn­taxe) sont d’une grande aide dans l’écriture de notre page. Le choix s’est porté sur des édi­teurs gra­tuits, open-source et multi plateforme.

2 exemples de code HTML : sans syntaxt highlighting (en haut) et avec (en bas).

2 exemples de code HTML : sans syn­taxt high­ligh­ting (en haut) et avec (en bas).

Édi­teurs de code

Sublime Text

sublime text

Sublime text est un édi­teur de code très puis­sant mais qui peut être rebu­tant pour les néo­phytes. Je pense qu’il est à enen­vi­sa­ger après s’être fait la main sur d’autres éditeurs.

Bra­ckets

brackets

Bra­ckets est un édi­teur de code simple dont l’interface est sim­pli­fiée au maxi­mum. Adobe s’est emparé de ce logi­ciel open-source. La ver­sion gra­tuite existe tou­jours para­lèl­le­ment. Ses plu­gins per­mettent d’étndre ses fonc­tion­na­li­tés basiques. Avec l’extension Edge Ins­pect, l’aperçu des pages HTML sur plu­sieurs types de péri­phé­riques (Mobile, Tablette, Ordi­na­teur de bureau) est très gran­de­ment facilitée.

Plu­gins conseillés : Inden­ta­tor, Edge Ins­pect, Copy as HTML,

Clients FTP

Un client FTP est un logi­ciel qui per­met de visua­li­ser la connexion entre votre ordi­na­teur et un ser­veur FTP. Indis­pen­sable pour trans­fé­rer vos fichiers de votre disque dur au ser­veur qui per­met­tra leur lec­ture sur internet.

File­Zilla

apercu-filezilla

File­Zilla a l’avantage d’être un logi­ciel pérenne. Il existe depuis de nom­breuses années et c’est une solu­tion éprou­vée. Je lui repro­che­rais cepen­dant la lour­deur de son inter­face qui peut sem­bler trop tech­nique pour un débu­tant ou un réfrac­taire au trop-technique.

Cyber­duck

apercu-cyberduck

Cyber­duck est un client FTP très convi­vial. Il n’est mal­heu­reu­se­ment dis­po­nible que sur MAC OS X. Inter­face sim­pli­fiée, ergo­no­mie évi­dente; un simple glisser-déposer per­met de télé­ver­ser (anglais : uploa­der) vos fichiers sur le serveur.

Ser­veur local

Un ser­veur local per­met de faire fonc­tion­ner son ordi­na­teur comme un ser­veur. Très pra­tique pour déve­lop­per ses sites inter­net en toute auto­no­mie, je pense cepen­dant que cette pra­tique de déve­lop­pe­ment s’adresse à des uti­li­sa­teurs avertis.

MAMP

apercu-mamp

MAMP est sur MAC OS X la solu­tion la plus uti­li­sée (la seule ?).

0